Les
approches
L’hypnose
L’hypnose vise simplement à recréer un état de relaxation, plus ou moins profond, appelé aussi « état de conscience modifié ».
Cet état facilite l’accès aux ressources présentes dans la partie inconsciente de notre cerveau. Nous pouvons alors envisager beaucoup plus facilement le changement, les barrières de notre partie consciente étant levées, les suggestions qui sont alors proposées peuvent faire leur chemin.
Milton Erickson est le père fondateur de l’hypnose Ericksonienne, il est une source d’inspiration majeure dans la pratique. C’est celle que j’ai choisie de pratiquer, parce qu’elle prend soin des personnes et que c’est important pour moi !
La PNL
La Programmation Neuro Linguistique (PNL) nous permet de décoder notre manière de fonctionner, notamment de découvrir comment nous nous programmons à partir de notre langage.
John Grinder et Richard Bandler sont des contributeurs majeurs de la PNL.
La PNL nous donne alors les clefs pour faire évoluer ce qui ne nous convient pas ou ce que nous souhaitons encore plus… et de cette manière atteindre nos objectifs.
Le coaching
En coaching, ce sont les techniques de questionnement qui sont prioritairement utilisées. Dans certaines situations, le coaching suffit, à lui seul, à faire émerger les pistes de solutions. Il est une ressource complémentaire dans notre boîte à outils.
Et c’est plus la complémentarité des 3 techniques qui est intéressante à mettre en avant. Parce que la 1ère étape d’une séance d’hypnose vise à créer l’état hypnotique. Une fois cet état de relaxation atteint, ce sont les techniques de changement grandement inspirées de la PNL qui viennent guider le travail à réaliser avec la personne accompagnée. Et le coaching vient mettre du liant à l’ensemble et nous offre les ressources d’adaptation qui peuvent enrichir les séances de travail.
Quelle que soit la technique, ce sont vos objectifs qui sont importants et la motivation à changer qui vont guider le choix des outils !